• Le 20 mars 2002 s’éteignait le dernier four de la cokerie de Drocourt. Une cokerie qui dans les années 67-68 fut la plus grosse d’Europe avec une production de 5 000 tonnes par jour. Derrière elle, une immense friche que la communauté d’agglomération d’Hénin - Carvin souhaite reconvertir le plus vite possible en parc et en zone d’activités économiques.

    La communauté d’agglomération réalise une petite performance en pilotant sur un temps court la reconversion d’un site qui a connu plus de 70 ans de pollution industrielle. Tout est prêt depuis septembre 2006 pour recevoir ce qui n’est pas seulement un parc mais « un véritable morceau de ville vert qui viendra unir les villes de Rouvroy, Billy-Montigny, Hénin-Beaumont et Drocourt. C’est une rénovation urbaine de tout le secteur » nous explique Simon Boudry, responsable des grands projets à la communauté d’agglomération d’Hénin - Carvin. « Elle permettra de transformer l’image de l’agglomération qui pourra revendiquer ce projet exemplaire de développement durable. Hier, on polluait le site, aujourd’hui on y implante des végétaux qui luttent contre la pollution. »

    Le Parc des îles

    Le projet de l’agglomération est un parc de 50 hectares, dont le nom sera Grand parc ou Parc aux îles, édifié autour d’un large bassin de 6 hectares (creusé cet été) qui coulera au pied du terril 205. Sur le bassin, six îles thématiques jointes entre elles par des passerelles en bois, accueilleront les visiteurs. Sur terre, une allée dédoublée piétons-vélos et la possibilité d’accéder à des îles « sèches », développant elles aussi des thèmes sur la végétation. Pour Simon Boudry, c’est un « idéal point de convergence à vocation culturelle, environnementale et ludique ». à l’entrée du parc, la future maison du développement durable. Au sud, le projet prévoit deux parcs d’activités économiques, les parcs Chênaie et Picasso, qui selon la communauté d’agglomération afficheraient déjà des taux de remplissage à 70 % avec 1 500 à 2 000 emplois attendus. Une zone à l’est du parc est destinée à l’habitat. L’ouverture au grand public est prévue pour septembre 2008.

    À terme, un parc de 160 hectares

    L’extension du parc est déjà envisagée par le cabinet d’architecte Ilex de Lyon. Quand en 2009 la société qui exploite encore le terril 101 aura achevé son travail, les deux terrils 101 et 84 seront intégrés au parc des îles. Des projets de reboisement sont prévus. Ils permettront d’organiser des activités de pleine nature type VTT ou Zorb (une boule de PVC qui roule ou descend une pente avec un ou deux passagers à l’intérieur), exploitant le dénivelé de 100 mètres du terril. À l’issue de cette extension, le parc aura une superficie de 160 hectares, immense îlot vert au milieu de quatre communes.



    Benjamin Zehnder
    L'Echo du Pas-de-Calais n°86 - Juillet/Août2007

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique